Frédérique Calloch Photographe

La Photo, Un RegarD, Un LangaGe... Mon appareil photo est ma plume, mon pinceau, ma voix et bien souvent mon coeur...

14 octobre 2014

Pamukkale ou le Château de Coton...

• Nous sommes arrivées sur ce site merveilleux dès l’ouverture, 7h et demie, 8 heure, nous savions que pour le voir vierge de monde, il fallait s’avancer au plus vite et descendre au 5ème « sous-sol » des vasques.
J’avais vu de nombreuses photos de ce lieu.
Mais je voulais mettre en scène ce qu’il évoquait pour moi.
Et comme souvent, j’avais mon modèle fétiche sous la main…
Je ne m’étais pas trompée sur la sensation que je ressentirai…
Pamukkale, château de coton, traduction littérale du Turc fût un enchantement pour les yeux, pour les sens…
C’est un site naturel et touristique qui se situe en Turquie, composé de sources formant une tufière.
Il est inscrit à l'UNESCO depuis 1988 conjointement avec Hiérapolis sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une ville du même nom se trouve à proximité. 
C'est la huitième merveille du monde.
Pamukkale est une tufière entièrement élaborée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le site comporte 17 sources. Certaines d'entre elles ont une température de plus de 45 °C, et sont saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. Ce dioxyde de carbone, en se libérant dans l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau, lequel se dépose, sous forme pâteuse, sur les flancs de la colline et durcit ensuite lors de l'évaporation de l'eau. Chaque litre d'eau délivre un demi-gramme de carbonate de calcium.
Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée.

• Pour ceux qui suivent mes photos, vous connaissez la relation que j’entretien avec la nature, c’est une véritable ressource, je la regarde avec des yeux d’enfant émerveillée.
Mes photos, je l’espère, traduisent l’Amour que je lui porte, la nature me fascine…
Il se dégage de ce lieu, une pureté, une spiritualité, immenses…
Un peu comme une piste de ski pas encore foulée par les skieurs, un peu comme le désert où seule la présence du vent contrarie le silence.
Cette pureté, cette spiritualité, je souhaitais l’associé à l’Homme, pour lui donner toute sa place parmi la beauté que nous propose la nature.
Vous serez peut-être tenté d’associer ces photos à une religion, La Turquie est un pays laïc, même si 95% de sa population pratique la religion musulmane.
Ce à quoi je crois, plus que tout, c’est aux valeurs, que nous retrouvons dans la déclaration universelle des droits de l’Homme. (http://www.un.org/fr/documents/udhr/).
Et aujourd’hui, elles sont selon moi, mises à mal dans bien des domaines, dans bien des pays, qu’ils soient totalitaires, ou qu’ils se disent démocratiques…
Je souhaite que ces photos soient un appel à la réflexion, à l’empathie pour ce monde, ces gens, cette nature qui vont si mal.
Je laisse à chacun l’interprétation qui lui correspondra le plus...
Au moment où j’ai commencé cette courte séance photo, dans ce lieu magique qu’est Pamukkale, avec la participation de Mathilde, l’appel à la prière s’est fait entendre, je vous laisse imaginer ce lieu, ce son…j’aime voir des signes là où peut-être il n’y en a pas.
Une chose est certaine, c’était très beau…FC.

 

                DSC_0668

 

 

 

 

                DSC_0653b

 

 

 

 

                DSC_0644

 

 

 

 

                                                              DSC_0657


Commentaires

    .......

    C'est simplement magnifique .........................................

    Posté par JF, 14 octobre 2014 à 19:39

Poster un commentaire