Frédérique C. Photography

La Photo, Un RegarD, Un LangaGe... Mon appareil photo est ma plume, mon pinceau, ma voix et bien souvent mon coeur...

13 août 2009

BeauTé D'uN SouRiRe...

_DSC0961bis

Ile Maurice Juillet-Aout 2009

La population de l’île Maurice est estimée à 1’200’000 habitants. La densité est particulièrement importante dans la région qui s'étend de Port Louis à Curepipe. Plusieurs ethnies sont représentées: les Indo-Mauriciens qui constituent plus de 70% de la population, les Créoles, les Sino-Mauriciens et les Blanc-Mauriciens (de souche européenne). Les descendants des immigrants indiens sont divisés en deux communautés de religion différente: les hindous et les musulmans.

Depuis ses origines, l'île est un patchwork humain et culturel. Colons anglais ou français, esclaves africains, travailleurs indiens, commerçants chinois ont conservé leurs langues, leurs coutumes et leurs croyances. Enrichie de toutes ces influences extérieures, la population mauricienne actuelle est à l'image de son histoire et entretient une harmonie inter-ethnique. Dans la rue, les femmes portent le sari, le tchador ou sont habillées à la dernière mode occidentale sans que quiconque n’y prête attention. Au restaurant, les consommateurs savourent des spécialités créoles, indiennes ou chinoises avec le même plaisir. Certains parlent l’anglais, le français, l’hindi ou d’autres langues indiennes ou orientales, mais c’est le créole qui fait office de trait d’union entre les différentes cultures.

Comment des communautés d’origines si différentes parviennent-elles à cohabiter harmonieusement sur un territoire si peuplé? On parle de "mauricianisme”, mélange de patriotisme et de fierté pour son île, ainsi que de tolérance et de solidarité envers son prochain. Les Mauriciens ont su s'enrichir de leurs différences, plutôt que s'entre-déchirer. Mais, sans vouloir égratigner cette belle image faite d'harmonie et de compréhension mutuelle, force est cependant de constater que les communautés ne se mélangent pas ou peu. Les us et coutumes de chaque culture expliquent peut-être cela.

Dans un esprit d’équité, le gouvernement a instauré des jours fériés pour célébrer les nombreuses fêtes, principalement religieuses. Elles reflètent pleinement la diversité de la culture mauricienne: Cavadee (fête tamoule), Eid Ul Fitr (fête musulmane), Fête du Printemps (nouvel an chinois), Père Laval (fête catholique), Maha Shivaratree et Divali (fêtes hindoues) et bien d’autres encore!

Posté par Photaurore à 20:09 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

  • Un seul mot:
    Superbe!

    Posté par tce76, 13 août 2009 à 20:52
  • ce sourire est magnifique......bravo pour ton traitement qui le fait si bien ressortir

    Posté par Olivier, 13 août 2009 à 22:15
  • J'aime ce sourire et cadrage

    Posté par Gérard, 14 août 2009 à 12:46
  • Très beau cliché et excellent reportage écrit!!

    Posté par frieda31, 14 août 2009 à 14:09
  • MAGNIFIQUE PORTRAIT, superbe contraste !

    une photo que j'aurais aimé faire

    Posté par MISTOUFLETTE, 14 août 2009 à 14:29
  • le titre est très bien trouvé, vu la beauté du portrait et j'aime beaucoup tes textes...

    Posté par paris-émoi, 17 août 2009 à 13:34
  • superbe

    Superbe cliché Aurore !
    Joli portrait bien mis en valeurpar le cadrage.

    Posté par Joël, 23 août 2009 à 15:00

Poster un commentaire